Crème brulée de Beaufort, crumble lard fumé

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman cuisine

@ Contresens à ANNECY

 

Mon jardinier de mari a choisi en entrée une crème brulée de beaufort à tomber!!!! Si bonne et si onctueuse que j'ai cherché la recette sur le net. Merci à notre Laurent Mariotte nationale pour la recette!!!!

Je vais la testé dès que j'ai des invités!!!

creme-brule-beaufort.jpg

 

INGREDIENTS

  • 120g de beaufort
  • 25cl de crème liquide
  • 12cl de lait
  • 4 jaunes d'œuf
  • 50g de tranches de lard fumé
  • 25g de chapelure

 

 PREPARATION

  • Préchauffez le four à 100 °C. 
  • Faites bouillir la crème liquide avec le lait dans une casserole. Ajoutez le beaufort râpé, puis mélangez. Versez dans un saladier dans lequel vous aurez préalablement cassé les jaunes d'œuf. Mélangez au fouet, puis répartissez la préparation dans huit ramequins. 
  • Enfournez pour 20 à 25 min. Retirez les ramequins du four sans l'éteindre, laissez-les refroidir à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur jusqu'à ce que les crèmes brûlées soient bien froides.
  • Disposez les fines lamelles de lard sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant 25 min. Mixez alors les lamelles de lard avec la chapelure, afin d'obtenir une fine poudre de lard séché.
  • Saupoudrez les crèmes brûlées au beaufort avec un peu de poudre de lard, puis placez-les sous le gril du four, pendant 30 secondes. Légèrement grillée, la chapelure au lard devient alors croustillante.

 

Une recette bien de chez moi et surtout bien de saison!!!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog