J'ai tout essayé! enfin maintenant presque...

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Encore et toujours dans ma période Je-veux-une-famille-formidable-sans-pleurs-ni-cris (eh bon, on a le droit d'y croire!!), je lis beaucoup et je cherche toujours quoi mettre en place pour apaiser le climat familiale actuel.

Pour rappel: une Nenette, 3 ans , en pleins phase d'opposition, d'oedipe, d'egocentrisme.... en bref la grande totale!!! Un jardinier au bord de la crise de nerf (boulot bof et quand il renre à la maison, il a sa super glue et super crise en meme temps (=Nenette!!) et donc en guerre des nerfs et des cris avec sa fille. Autour de ce duo infernal: Titefleur, 14 mois qui comprend au climat général que pour s'exprimer, il faut hurler et si possible plus fort que les autres!!! Et moi... qui oscille entre crise de nerf et zenitude ( car il faut bien l'être pour tout le monde) qui essaie de refelchir, de construire un climat plus sereins avant que ca n'empire... Autant dire que ce n'est pas gagné!!! Car moi aussi je fatigue!!!

Et voilà qu'au détour de mes lectures, je tombe sur ce livre:

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J'ai tout essayé! d'Isabelle FILLIOZAT, illustré par Anouk DUBOIS

J'ai regardé le sommaire, les premières pages et me suis dit que c'est justement ce que j'attendais... Sa forme m'a tapé dans l'oeil:avec des illustrations de situations familières qui parlent à tout le monde avec une réaction parentale caricaturée et en regard de cette réaction, le vécu de l'enfant, un éclairage scientifique et psychologique et enfin une option (pas LA recette) mais une option de parentalité positive présentée par écrit et en dessin. Pour la fond, j'ai des réponses et des reflexions à approfondir...

Enfin tout çca pour dire que je l'ai dévoré en 1h30 et me suis endormie sereine, prête à attaquer la journée dulendemain, prête àfaire comprendre à mon jardinier qu'on a notre part de culpabilité dans cette situation (ça je le savais déjà mais lui ne l'admettait pas!!). Je lui glisse quelques mots au café, il a l'air convaincu d'une de mes explications et la met en pratique de suite et me dit qu'il va le lire. OUF!! Un pas de fait pourvu qu'on aille au bout!!

 

 

Bon ce n'est pas tout mais vous voulez en savoir plus... hein??? et bin voilà mon résumé de ce superbe bouquin à mettre entre toutes les mains surtouts les grands parents!!! :-p!

1. Un enfant c'est plus compliqué qu'une plante verte (c pas moi qui le dit!!)

Une petite définition du caprice (hein ça c'est juste pour les vieux qui radotent à chaque fois qu'un nain ouvre la bouche en mode chouine!!!!): "Les caprices sont en réalité des réponses du cerveau de l'enfant à des situations trop complexes pour lui", ce ne sont pas des comédies, ni un piège, ni un test!!! A bon entendeur!!!

Le TEST pour savoir si votre enfant est capable de vous faire un caprice: utilisez le jeu où vous avez des formes à emboiter (tout le monde l'a à la maison celui-ci!!). "Montrez lui deux ouvertures, par exemple le triangle et rond, et présentez lui une forme, par exemple le triangle. Demandez lui dans quel trou va cette forme. La plupart des 20 mois font le choix au hasard. A 40 mois, ils insèrent le triangle dans son trou mais même à cet age la bonn e réponse n'est pas constante. Tant que l'enfant doit tester en tentant de faire entrer la forme dans le trou et échous à vous indiquer verbalement quel forme va dans qeul trou, il est tout à fait incapable de faire un quelconque caprice."

 

  • "Quand je fais une crise de rage, maman, je n'ai besoin de rien d'autres que d'être contenu, calmé, sécurisé face à cette tempete nerveuse qui m'envahit et ma fait peur. si tu me tiens tendrement et solidement pendant que je crie ça va m'aider. Même si je me débats très fort, teins mois bien. S'il te plait, maman, ne m'achète pas les bonbons, mais enseigne moi à conduire mon cerveau"

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 "Il pleure, il fait une crise, il a une comportement inapproprié?

 Il s'agit:

- d'une recherche de stimulation: orienter ses activité de manière à ce qu'il trouve les stimulations sont il a besoin dans un comportement approprié."

 

  • En courses pour eviter les courses poursuites ou les crise d'envies: donner une tache à réaliser, à sa mesure bien sur, l'aidera à focaliser son attention. Attention toutefois, à 4 ans un enfant garde en mémoire un objectif 10min, il est utile de le répéter et commenter positivement ses actions. "Consacrer ce temps et cette attention à votre enfant vous fera au bout du compte ganger un temps infini!"
  • Il se balance sur sa chaise (l'enfant stimule son oreille interne car il s'ennuie!): lui proposer de bouger autrement l'aidera (sur une balançoire) et abréger les longues séances à table.

- "d'un comportement d'appel: identifier le besoin et le satisfaire ou le nommer s'il n'est pas possible de la satisfaire de suite."

 

  • Un regard avec une réponse permet à un enfant de patienter si vous n'etes pas disponible de suite.
  • Répondre est important, Ecouter aussi!!
  • "Je t'aime/j'aime te reagrder grandir/j'aime vivre avec toi/je suis hereuse de t'avoir pour fils(fille)... sont des mots qui font du bien."
  • "Consacrer, ne serait-ce que 10 minutes par jour pleine de disponibilité" (loin du portable, de l'ordi, de la télé!! hein une vraie dispo quoi!!!) " à votre enfant, pour le nourrir d'affection et de tendresse, vous assura des soirées plus tranquilles! "
  • "Mais tout n'est pas manque d'amour,(...) une baisse de la gycemie innonde le cerveau d'hormones de stress" (ah c'est donc pour ça, qu'ils sont ch... juste avant le repas!!!)

- "d'une décharge de tensions: accueillir les pleurs ou les cris, contenir les mouvements désorganisés qui peuvent le blesser, absorber son stress et lui restituer du calme intérieur."

  • "Quand je fais une crise de rage, maman, je n'ai besoin de rien d'autres que d'être contenu, calmé, sécurisé face à cette tempete nerveuse qui m'envahit et ma fait peur. si tu me tiens tendrement et solidement pendant que je crie ça va m'aider. Même si je me débats très fort, teins mois bien. S'il te plait, maman, ne m'achète pas les bonbons, mais enseigne moi à conduire mon cerveau"


"Ce n'est rien de tout cela? ce peut être:
- une réaction à une attitude inadaptée de notre part

  • Souvent ne promet-on pas à notre enfant une douceur qu'il n'avait pas demandé lorsque l'on ira ici ou là? et bien evidemment, on déclence une crise car notre enfant nous reclame cette douceur quelques minutes plus tard alors que celui-ci n'a pas la capacité d'anticiper, de se projeter dans le futur.

- un comportement naturel de son age!

  • "vous êtes tenté de vous enerver contre votre petit d'un an, souvenez vous que danssoncerveau, il se crée environ un million de synapses par seconde et visualisez son cerveau en construction vous aidera à ne pas craquer" Allez je te mets la ptite illustration pour respirer un peu:

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2. De 12 à 18 mois: la période du non des parents (combien de fois le prononce t on par jour??? posez -vous la question!!)

  • Dire stop plutot que non car plus efficace. Les enfants cherchent le regard avant de toucher, c'est le moment de dire stop et d'expliquer en mettant des mots simples sur l'interdit.
  • Intervenir physiquement au lie de s'égosiller à l'autre bout de la pièce en plus les enfant apprécie qu'on leur montre ce que l'on attend d'eux.
  • Il ignore la règle! car il ne peut conceptualiser. " Vous lui simplierez la vie en lui indiquant ce qu'il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu'il fasse. de plus, il vit dans le présent, inutile d'imaginer qu'il s'en souviendra longtemps." Alors privilegions le "tu restes à coté de moi" au lieu du "tu ne traverses pas la rue!" De ce coté là on a tous une eductation à refaire car dur dur de reformulez certains interdits, non???
  • Il veut tout tout de suite! les nefants n'ont pas besoin qu'on leur donne tout de suite mais qu'on leur signale très très vite les avoir entendus.
  • Il montre du doigts et toujours tout! Mais non, je veux est un mot fourre tout. Ne leur apprenons nous pas à nommer les choses en les montrant??? et bin ils sont de meme!!!
  • ll est tombé et me regarde avant de pleurer! Si maman sourit, je souris, si elle semble affolée, il faut que je pleure.
  • Il hurle quand je méloigne. Quand on les quitte leurs hormones de stress les envahit et qu'ils n'arrivent pas à garder en tête l'image de leur parents... vite vite doudou, photos pour les aider!!

3. De 18 à 24 mois: la période du non des enfants (Terrible Twoooooooooo!!)

  • Il s'oppose (ou comment eviter de donner des ordres). Et oui, il s'oppose pour se différencier de son parent! Alors pour éviter de donner des ordres: installer des asociations (botte si c mouillé, pyjama si c la nuit!), installer des routines, des suites de gestes (cf  En route vers l'autonomie des nains... mais sans Tchoupi!!!),poser des questions, faire réflechir (qua fait-on quand???..), mettre l'enfant en position de décider ne serait-ce qu'une petite chose (pull rose ou pull rouge?), donner des informations
  • Il hurle à la moindre frustration. "Manifester de l'empathie sera plus efficace que de consoler. Il a le doit de pleurer. Le pleur décharge la tension. Uen fois la vague passée ,vous pouvez diriger son attention vers autre chose."
  • Il m'exaspère avec ses questions (et ça ne fait que commencer!!) 
  • Il fait des betises. "Décrire ce que vous voyez est une bonne façon de prendre le temps de calmer votre émotion en découvrant le betise! Le temps de définir votre objectif." Il a sorti toutes les casseroles du placard pour developper son habileté motrice et bin proposez lui de remettre les casseroles pour s'exercer encore.
  • Il tape, mord, tire les cheveux. Ce n'est pas de la méchanceté! alors pas la peine de crier, il ne sait pas lacher mieux vaut l'accompagner dans son geste et lui faire comprendre avec les mots et lui enseigner un peu d'empathie.

 

Alors j'ai laché pas mal de choses sur ce bouquin, mais franchement je vous conseille d'aller le lire... Je vous laisse méditer avec la fin du sommaire... encore pleins de trucs à découvrir et je vous engage aller découvrir ce bon bouquin!

4. De 24 à 30 mois: de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres!

  • Il met de l'ordre dans sa tete
  • Chaque chose en son temps mais surtout dans l'ordre
  • Les routines pour faciliter la fin des périodes de jeux
  • Accueillir les émotions et les sentiments
  • Il a peur des situations nouvelles
  • Il ne veut pas dormir
  • Il n'ecoute pas quand on l'appelle
  • Il refuse de manger et joue avec la nourriture
  • Il dit des gros mots

5.  De 2 ans et demi à 3 ans: moi, moi... je veux, toute seule!!! (je la hais cette phase!!!! moi moi moi!!!)

  • Faire tout seul
  • Je veux!
  • Mais il ne sait pas ce qu'il veut! (paradoxal hein??)

6. A 3ans: ensemble

  • Je ne veux pas
  • Je connais les règles mais ne les respecte pas

7. De 3 ans et demi à 4 ans: naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemards

  • Il fait des cauchemards
  • C'est pas moi!

8. A 4 ans: pouvoir, règles et image de soi

  • Il fabule et se vante
  • ll est timide
  • Il ne sait pas tenir sa langue

9. De 4 ans et demi à 5 ans: conscience de soi et difficultés de socialisation

  • Il a mal au ventre
  • Il est pudique
  • il met des heures à s'habiller
  • il pose trop de questions

10. Poser des limites (pleins d'astuces ici à découvrir!!)

11. Les disputes entre enfants

12. Selon l'age

Par contre j'adore la conclusion en dessin et je vous en fais part de suite!!!!

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Alors ça t'a plu??? bin va vite le lire y pleins de trucs à voir dedans!! pas de sous à cause des soldes, vas voir à la bibliothèque du coin!!

Et voilà ma première contribution aux vendredis intellos!!    

Et la bises les mamounes et les papous!!!

W
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C
In spite of the enjoyment of moving coming from a rental to your newly acquired home. Moving is actually stressful along with exhausting it doesn't matter how effectively planned Have you thought to skip some time, effort, and further rush involving moving out of your old position and transfer to a brand-new home as well as apartment that’s clean up and tidy right from the start.
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A
Coucou,<br /> <br /> Mon bout de chou à 14 mois. En ce moment, c’est la galère à la maison. Il est un peu grippé en ce moment et il pleure à longueur de journée. J’avoue que c’est hyper dur. :(
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L
<br /> Merci de m'avoir fait ressortir de ma bibliothèque ce fabuleux livre. Je crois qu'en ce début de vacances, il va mettre utile!<br /> <br /> <br /> Je me souviens du bien que cette lecture m'avait procuré ! Je ne suis pas seule !!<br />
Répondre
W
<br /> article très intéressant qui me donne envie fissa d'acheter le bouquin! d'ailleurs petit clin d'oeil: ma fille vient de tomber, elle a regardé vers moi, vu que je n'ai rien dit, elle a gardé le<br /> sourire!<br />
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J
<br /> <br /> hé hé il trop genial il va devenir mon livre de chvet!! lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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