L'organisation de la maison#1

Voilà quelques semaines que je n'avais pas parler de ma maison et son organisation, ni de mon objectif "fée du logis avec une année pour tout changer, non pas que j'ai lacher l'affaire, loin de là...

Mais les vacances sont venues bouleverser mon fonctionnement (donc les objectifs de juillet liées à la prépa des vacances sont dejà fait mais je ne manquerai pas de faire un petit article et vous mettre le lien vers le blog de Clara qui y participe aussi), je me suis aussi beaucoup occupée de mon jardin (cloture refaite, potager réalisé, massifs de fleurs planté, sans oublier les taillages de haie, nettoyage du mobilier ext... (donc tout les objectifs de juin dont j'ai oublié de parler mais je vais me rattraper)... donc en gros beaucoup de choses et le retour de vacances...

Et j'ai bien eu du mal à sortir la tête de l'eau... mais bon je reprends les choses en main et j'ai remis de l'ordre à tout ca!!!

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J'ai commencé par refaire le tableau récapitulatif de mon ménage hebdomadaire:

Lundi

ENTRÉE/COULOIRS/SALON: Aérer, faire les sols et surfaces à fond et vider les corbeilles

  • ENTREE : Passer l'aspirateur sur le tapis, vider les poches des blousons, vider et nettoyer les sacs a mains et cartables, Nettoyer les chaussures sales et ranger les chaussures, nettoyer les miroirs, vérifier la sonnette, nettoyer le porte parapluie et nettoyer le téléphone
  • SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD,épousseter les bibelots,cadres, miroirs, débarrasser et nettoyer la table basse, nettoyer canapé, fauteuils, dépoussiérer la table et les chaises, arroser les plantes et épousseter les feuilles.

 

Mardi

SALLE DE BAIN / WC: Aérer, faire les sols et surfaces à fond et vider les corbeilles.

  • SALLE DE BAIN : Changer les serviettes de bain,Nettoyer le rideau de douche, Laver le tapis, Laver le miroir, Laver la robinetterie et les joints, Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux, Jeter les flacons et boites vide, Siphon et détartrer si besoin, Désodoriser
  • WC : Changer la serviette, Nettoyer l'evier, Tirer la chasse,Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ..., Nettoyer les murs autour du WC et les meubles, Nettoyer réservoir a eau, Nettoyer le dérouleur de papier,Désodoriser

Mercredi

CHAMBRE / BUREAU / BIBLIOTHEQUE:  Aérer, faire les sols et surfaces à fond et vider les corbeilles .

  • CHAMBRES : Ranger les Vêtements qui traînent, Faire les lits (changer les draps / 15 jours), Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit
  • BUREAU/BIBLIOTHEQUE : ranger ce qui traine, Epousseter livres de la biblio, bibelots, pots a crayon, jeter les stylos hors d'usage, vérifier la réserve: cartouche encre, papier, timbre, enveloppes, fournitures

Jeudi

CUISINE / GARDE MANGER: Aérer, faire les sols et surfaces à fond et vider les corbeilles . 

  • CUISINE : Débarrasser et nettoyer la table et les chaises, Faire la vaisselle et la ranger, Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie, Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards …, Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon, trier sous l'évier, nettoyer et ranger le frigo, Vider et nettoyer la poubelle 
  • GARDE MANGER : Mettre à jour la liste, Ranger, Jeter tout ce qui est périmé,Trier le frigo et le congélateur
  • DIVERS: Etablir les menus de la semaine suivante

Vendredi

PAPIERS, COURSES

  • PAPIERS : Trier les papiers que j'ai reçu cette semaine, jetter, traiter et classer tous ces papiers
  • COMPTES: Faire mon cahier de compte et verifier ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...vérifier que toutes les factures on été payées
  • ORDINATEUR: Tirer les fichiers reçus, mettre à jour les favoris, mettre sur ordi mes photos prise durant la semaine, trier également celles que je mettrais à développer, trier mes e-mail, remettre du papier dans l'imprimante, mettre sur CD les documents à conserver
  • LISTE DE COURSE et COURSES:  Préparer la liste de course en fonction des menus et à l'aide des inventaires frigo, congèle, garde mangé.
  • AGENDA: noter mes rendez vous a venir et ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine. 

Samedi

LINGE, BUANDERIE:Aérer, faire les sols et surfaces à fond et vider les corbeilles . 

  • BUANDERIE : vérifier le stock de lessive, nettoyer dessus la machine à laver, laver balais et serpillère
  • LINGE : trier le linge, laver, repasser et ranger
  • SECHE LINGE : vérifier le filtre et le nettoyer
  • Nettoyer les gamelles des animaux, litières …

Dimanche

 VOITURES:

  • Faire le point sur mes voitures : Essence, niveaux, pneu
  • Passer l’aspirateur dans voiture 1 ou 2 (1 semaine/2)

      Pour continuer, j'ai mis à jour mon ménage de zone (suite au nettoyage à fond de ces six derniers mois) mais ça je vous en parle rapidement dès que mes louloutes me le permettront!!!!

Allez courage, j'y arrive pourquoi pas vous???

Marie 15/01/2015 16:50

Bonjour,

J'ai trouvé cet article ici: http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/reprendre-une-activit%C3%A9-professionnelle-et-s-organiser-%C3%A0-la-maison-avec-des-enfants

As-tu gardé cette organisation ou bien tu as dû t'adapter?
Car moi, je suis absente de chez moi de 7h à 18h, et je ne me vois pas appliquer cette organisation-là sans être frustrée de détente/loisirs...

Sandra 31/08/2012 14:18


Génial ce blog, je vais m'inspirer de tes idées pour réussir à m'organiser enfin! Merci Bonne continuation

joyeuxbordelaufonddujardin 31/08/2012 15:04



Vas y installe toi, prends un café et sers toi et surtout bon courage pour ta nouvelle organisation



Sophie-Mum 03/07/2012 11:10


c pire qu'un entreprise ton organisation mais si ca te va ben elle est top

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