Chut, les enfants lisent: les mots du coeur

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman lit
Un petit livre pleins de poésie

Un petit livre pleins de poésie

De retour pour le rendez vous de "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina: vous retrouverez tous les mercredis des articles sur des livres pour enfants (quelque soit leur age)...

Aujourd'hui, je vais encore vous parler d'un des derniers livres qui sont entrés dans le bibliothèque de Nenette 4 ans 3/4 pour Noël. Ma grande asperge a toujours autant de mal avec ses émotions, elle est très à fleur de peau. Du coup, j'ai pris l'initiative de commandé au père noël quelques petits livres découverts de ci de là sur le net en rapport avec les émotions afin de lui permettre de mettre en mot ce qui se passait au plus profond d'elle.

Et c'est une maison d'éditions originale que j'ai découvert et qui m'a tapé dans l'oeil:  Les editons Pour penser à l'endroit. Cette maison d’édition créée en 2002 autour des livres d’Aline de Pétigny compte aujourd’hui une trentaine d’auteur(e)s et une soixante de titres au catalogue.
Le souhait de cette maison est de regrouper dans un catalogue des histoires et des contes adaptés pour aborder quelques-unes des “grandes questions” avec les enfants. Des histoires et des contes à travers lesquels les auteurs souhaitent partager un point de vue, une sensibilité.

Leur souhait? Que ces histoires créent du débat, amènent à la discussion, libèrent la parole. Ces histoires ne sont que des graines:

Nous ne savons pas quel terreau les accueillera.
Seront-elles arrosées régulièrement ?
Se mettront-elles en dormance pour ressurgir plus tard ?
Ou bien germeront-elles immédiatement ?

Les sujets de prédilection? Le bonheur, la confiance en soi, la quête amoureuse, la confiance en la vie, la différence, la richesse d’un sourire, la magie des rencontres,... tout les sujets qui m'interessent!!!

 

Les mots du coeur de Katia BELSITO, aux éditions  Pour penser à l'endroit, à partir de 6 ans

 

L'histoire touchante d'une petite fille qui ne réussit pas à sortir les mots qui pèsent sur son cœur.

«Je m’appelle Cécile et j’ai beaucoup de choses à dire, mais je ne sais pas comment faire. Je ne trouve jamais les mots, et je n’arrive pas à me faire comprendre. Parfois, encore, les mots voudraient sortir mais, quand ils sortent, personne n’écoute ce que je veux dire. Les grands, ils sont toujours trop occupés. Ils n’ont pas le temps d’écouter. Alors les mots se perdent sans jamais pouvoir revenir...»

Ces mots deviennent des couleurs, des émotions, des mots dits avec les yeux, la bouche, le cœur, des mots bloqués. Ce conte propose vraiment de mettre la parole de l’enfant à sa juste place : respectée et aidée, soutenue, pour que l’enfant puisse être lui-même. Les illustrations offrent ces fonds pleins, emplis, rugueux, aux textures différentes comme une multitude de petits détails encore à dire.

Un petit livre emprunt de poésie et de bienveillance... qui plait beaucoup à ma Nenette

Chut, les enfants lisent: les mots du coeur
Chut, les enfants lisent: les mots du coeur
Chut, les enfants lisent: les mots du coeur
Chut, les enfants lisent: les mots du coeur

Les participants à ce nouveau rendez-vous de Chut, les enfants lisent:

Moi j'ai adoré et toi, tu lis quoi à tes enfants???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Wondermômes 23/01/2014 13:54

Il a l'air très chouette, plein de poésie, faut que je le commande !!! Merci pour la découverte !

Cécé 22/01/2014 22:48

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette maison d'éditions. Merci pour cette découverte. Le texte a l'ait très beau. Ma fille est encore un peu petite, mais je note (ou plutôt je pinterest) pour plus tard.

Bonne soirée

BBB's mum 22/01/2014 21:33

quel magnifique texte plein de poésie et de "bon esprit", les illustrations sont adorables aussi ! très belle proposition ! bises

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog