En route vers l'autonomie des nains... mais sans Tchoupi!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voilà quelques temps que je laissais des indices sur mon profil FB sur mon projet en cours... et voilà il semble presque terminé (je ne suis jamais satisfaite) et surtout dejà en partie en fonctionnement...

 

415710_261514677267959_235627066523387_562395_1808479887_o.jpg
et là vous me dites: kezako????
Bon je vous explique...
Ma Nenette a 3 ans depuis janvier, pas scolarisée malgré un souhait ouvertement exprimé, va à la garderie deux après-midis par semaine, à la piscine, à RécréAction (un lieu de parents/enfants/nounous), ... mais elle a un gros problème qui la dérange:
LA NOTION DU TEMPS!!! "tout à l'heure, j'étais en vacances chez pépé et mémé et on a vu les poissons" TRADUCTION : L'été dernier, j'étais chez...; "Tout à l'heure, je vais me marier avec Elio" TRADUCTION: heu bin en fait là c'est dans un futur incertain!!!
Tous les soirs, elle nous fais répéter plusieurs fois ce qu'il va se passer demain pour être sure. Et attention à nous si c'est pas dans l'ordre!!! Et du coup, elle a un fort besoin d'être rassurée et d'avoir une routine pour tout assimiler!!
Dans pendant longtemps, je me suis dit qu'il fallait que j'investisse dans ses calendriers perpetuels que l'on trouve pour les enfants de cet age (enfin presque car elle n'avait pas trois ans quand ca a commencé) mais je ne les trouvait pas terrible (ca me rappelait trop ceux de l'ecole mat et du centre de loisirs: EXIT le taf!!), trop cher (no comment avec mon budget de CP) et pas assez complet (ouais en gros pas avec ce que je voulais!!)
Alors je me suis dit qu'il fallait que laisse ma fibre créative (le taf le retour!!) et fabriquer moi meme ce que je voulais... Mais que voulais-je??? (bon aller j'abrège un peu, je vous saoule!!lol)
J'ai fais des recherches sur le net car je voulais:
- des illustrations sympatiques (trop long de dessiner, scaner...)
- des illustrations qui collent à notre vie de tous les jours
- des modèles de planning perpetuel (voir si ca collait avec mon envie)
et voila j'ai découvert des blogs de parents et d'educateurs d'enfants aux troubles de l'attention (voire autiste) qui créait ce genre d'outil pour les aider à se repérer dans le temps et pour leur permettre de faire tous ce qu'ils avaient à faire sans en oublier!!! (Comme moi, pour le ménage avec mes routines!!!).
Et je suis tombée sur un site canadien d'une maman illustratrice qui a crée justement les pictogramme adaptés à de jeunes enfants avec un petit personnage sympatique pour créer toute sorte de scenario adapté aux enfants.
http://www.lespictogrammes.com/images/couverture.jpg
Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l'enfance. Bien qu'au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d'un trouble envahissant du développement (TED), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l'autonomie et les habiletés sociales. 

Passer par le biais d'illustrations pour inculquer la propreté, faciliter les transitions et structurer l'enseignement rend l'apprentissage beaucoup plus stimulant et amusant pour tous les enfants. Ce sont des outils utiles qui favorisent le bon fonctionnement et le développement des tout-petits.

Un investissement plus interessant car je pouvais tout changer à volonté, l'utiliser ensuite quand je reprendrais le travail...
Bon du coup, je me suis lancée:
  • Création d'un planning geant grâce à publisher (tu fais sur ton ordi et tu l'imprimes à la taille que tu veux!!)
  • Opération decoupage collage sur un immense carton
  • Grâce aux CDrom, création des routines de ma fille: 
476397_365958866770600_100000694698916_1152290_1574789763_o.jpg 
celle du matin, du midi, du goûter et du soir... que j'ai collé directement sur mon tableau car elles sont fixes!!!
Voila, les routines sont posées, le planning est plastifié...
Et me voilà donc partie à créer des vignettes scratch pour les activités de la journée: luge, garderie, piscine, Pépé/Mémé, modelage, peinture ... pour pouvoir les scratcher à notre tableau...
planning nenette
Et la petite ligne juste en dessus des jours est réservé pour scratcher: hier , aujourd'hui, demain que l'on déplace tous les jours...
BILAN des courses:
  • Le tableau est affiché dans sa chambre avec les routines depuis 3 semaines maintenant: du coup, elle nous rappelle regulièrement qu'elle doit faire ci ou ça (se brosser les dents, se laver les mains...) Elle se sert vraiment des routines.
  • Pour le programme d'activité, c'est tout nouveau, tout neuf mais le fait de visualiser semble la rassurer et eviter les discussions sans fin... à voir sur le long terme.
  • Perso, je le trouve esthétiquement sympatique, j'espère qu'il tiendra sur le long terme et pour l'instant facile à manipuler... mais bon avec ce cd je peux le refaire différemment sans soucis!!!
  • Je me repète moins aussi pour ce qui est des routines: laver les mains, brosser les dents... elle suit son programme, elle va facilement le voir quand elle ne sait plus (ou juste par jeu!!)
  • Mais je vais devoir decliner ses routines en petit format à deplacer car les AR en haut en bas ne sont pas très pratiques (et pis sa discrétion légendaire a tendance à reveiller Titefleur durant sa sieste du matin!!!
  • Hier, aujourd'hui, demain sont encore des mots qui semblent se mélanger regulièrement mais on y vient hier ressemble de moins en mois à demain ou tout à l'heure!!

Alors en route vers l'autonomie ma Nenette????

 

Mes autres essais éducatifs, pédagogiques et autres blablas intellectuelopratiques, c'est par ici:

 

Et vous les mamounes vous faites comment chez vous???

 

Cet article fait la une du Journal de Zazaofmars, je vous invite à aller le lire. Merci ZazaofMars!!

séverine 22/03/2013 21:37


Bonne idée. Cela fait quelques jour que j'envisageais d'en faire un pour mes enfants qui sont un peut plus grand pour qu'ils se souviennent de ce qu'ils ont à faire (ex préparer son goûter pour
le lendemain) mais je me demandais comment tu met les scratchs, et c'est quoi le CD dont tu parles.


 

joyeuxbordelaufonddujardin 25/03/2013 10:24



Bjr severine, dsl pour ma reponse tardive mais je suis ûn peu debordé en ce moment...


J'utilise des scrtach autocollant à decouper que tu trouves dans le rayon couture de ton hyper. je le decoupe de la forme ou taille que je veux et je colle chaque partie sur mon planning ou mes
activités.


Concernant le Cd voici le lien http://www.lespictogrammes.com/


Amuse toi bien à créer tout ca!!



Ady 20/10/2012 17:07


Salut!!! Ca c'est génial!!! Ma puce adore les cartes, j'ai déjà fait un panneau de nomenclature pour le matin mais je crois qu'un grand sera l'idéal! Merci pour ce Post!. Bye-Bye Ady

Mimilady 19/04/2012 10:30


Merci pour l'idée! Minilord 3 en aurait bien besoin aussi! Et puis c'est trop joli!!!


PS: j'ai bien reçu ton adresse, je m'occupe de ton petit cadeau très bientôt! ;)

joyeuxbordelaufonddujardin 19/04/2012 10:36



de rien, je teste pour l'instant ca fait son chemin... essaie aussi


Pas de soucis, j'ai dejà été si surprise par ton mail encore merci



lilian brf Aurélia MamanDouceur 17/04/2012 22:03


il a que 13 mois le mien j'ai encore le temps hi hi hi

joyeuxbordelaufonddujardin 18/04/2012 07:30



Ah bin c cool tu as un an pour t'y préparer!! Ma Titefleur a 12 mois des conscrits lol!!



lilian brf Aurélia MamanDouceur 17/04/2012 22:02


c'est top ce truc, encore faut-il avoir le courage de le faire ^^ mais vraiment très très chouette bravo

joyeuxbordelaufonddujardin 18/04/2012 07:29



Merci ca m' a demandé du temps certes mais j'espère que ça pourra vraiment l'aider.



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog