Mes petits plats pour bébés allergiques

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman lit

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nIWFLrNhL._SS400_.jpg

A Yanis et à sa maman, en vous souhaitant des moments gourmands de complicités...

 

Voila, avant de commencer à publier quelques recettes issues de ce merveilleux livres adapté à mon babycook, je voulais vous parler un peu de ce livre et de son auteur, une maman confronté à ce problème, et apporter quelques réponses (car je me suis posée pleins de questions aussi quand ma soeur a été confronté à cela).

Mais tout d'abord, je voulais vous faire partager ces quelques mots de Véronique OLIVIER:

"Cette annonce retentit avec fracas dans mon coeur de maman, et la première question qui me traversa l'esprit après le desarroi qui me laissait pantoise fut: comment vais-je pouvoir lui faire des crèpes? Les crèpes sont réconfortantes les jours de pluies, festives au goûter, gourmandes au petit-dejeuner, chaleureuse au diner... Dans mon imaginaire de maman, faire des crèpes était un mot d'amour cuisiné à son enfant. Et ce pédiatre allergologue martelait: "pas de blé, pas d'oeuf, pas de lait et pas d'arachide, madame." Fin du mot amour. Fin des crèpes. "

Les crèpes, les gateaux qui bercent notre enfance et celle de nos enfants, comment les priver de tout cela? Que mettre dans son caddie, les longues heures à étudier les étiquettes... toutes sortes d'idées et de questionnements qui ont traversé mon esprit comme celui de tous les parents à qui l'ont annonce cela.

Mais voila Véronique et son mari ont pris le problème à l'envers et au lieu de mettre des barrières perpetuelles, un chemin s'est ouvert devans eux avec son lot de surprises, de sucreries... " je passe à une phase plus créative: répertorier tous les mets que je confectionnais dejà sans les quatre aliments incriminés, adapter les plats qui comportaient l'un deux, en créer de nouveaux pour répondre à cette notion de diversité necessaire à la gourmandise. Découvrir la palette aromatique des fruits et légumes de nos régions, grandir avec les vitamines et nutriments essentiels à une croissance harmonieuse, inviter des copains et copines à partager le gateau d'annniversaire ou un plateau télé, mener une vraie vie de p'tit gars ou ptite nana jusque dans son assiette, et ce malgré les allergies alimentaires, c'est possible."

Les conseils de Véronique et de l'allergologue pour la diversification:

  • Attendre les 6 mois révolus de l'enfant
  • Proposer un aliment chaque jour pour déterminer une eventuelle réaction
  • Commencer par les légumes puis les fruits bien cuits et finement mixés. Pas de mélange au départ.
  • Lorsque bebe a 7 mois introduire la viande: PAS DE POULET, ni DINDE, ni BOEUF, ni VEAU du fait de leur "cousinage" avec l'eouf et le lait. Mais proposer du canard, du lapin, de l'agneau et du porc. Attention au JAMBON!! (la saumure et les transformations avant d'arriver dans la l'assiette ne sont pas garanties sans oeufs, sans blé  ni protéine de lait).

Au final, c'est une diversification presque semblable à toute celle qu'ont connu tous les enfants (à part quelques evictions). De temps, de la patience, des aliments uniques, simples, bien cuits et mixés pour faire découvrir à chaque enfant le plaisir de manger. Le lait restant le principal aliment necessaire à la croissance de nos bout'choux durant ces premiers mois de vie.

C'est un livre que je recommande tant pour le coté pratique (des recettes, 220 quand meme de 6 mois à 3 ans avec LE GATEAU d'ANNIVERSAIRE!!) et pour toutes les réponses dont on a besoin au quotidien face à certains questionnements. C'est un livre écrit par une maman et un allergologue.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, moi je retourne à mes fourneaux pour tenter d'adapter queques petites recettes de ce bouquin sympatoche.

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog