Mon pavé dans la mare #2: Le poids des étiquettes... la suite

Mon pavé dans la mare #2: Le poids des étiquettes... la suite
A Maëlys...

 

Il y a des jours où je sais pourquoi j'ai quitté l'Education nationale dans la dernière ligne droite... mais aujourd'hui je suis encore plus sure de ce choix! D'avance, je m'excuse auprès de ceux et celles que cela pourrait blesser, je sais que toute les équipes enseignantes ne sont pas comme ça, qu'elles sont humaines pour la plupart... malheureusement, nombreuses sont encore celles trop huppées sur leur acquis et leur savoirs... malheureusement la nature humaine, une fois encore me débecte!!

 

Et voilà, une étiquette a été posée parce que l'on a cherché ce qui n'allait pas, pour aider, pour comprendre... et deux petits mois après les conséquences pleuvent... comment peut on juger une petite fille que l'on ne connait pas, comment peut on lui refuser sa chance, comment peut on se cacher derrière des effectifs et des protocoles?? Si le diagnostic n'avais pas été posé avant l'entrée fatidique à l'école, elle aurait fait sa rentrée comme tous les autres, elle aurait fait son intégration auprès des ses petits copains et copines de son age, on aurait simplement dit que comme certains enfants de son age, le langage allait venir petit à petit, que ce n'était qu'une question de temps...

 

Mais voilà, l'etiquette, le handicap, la différence, les besoins différents et surtout les prejugés ont fait leur entrée dans cette équipe pédagogique. Une équipe qui refuse d'entendre la directrice de la creche qui l'a accueilli jusqu'ici, qui l'a vu évoluer, qui comprend ses envies, ses besoins d'apprentissages... une équipe qui se cache derrière des effectifs... oui 30 enfants c'est beaucoup mais des enfants de 3 ans, combien ont des besoins différents sans que tu le saches? Une équipe qui se cache derrière le besoin d'AVS, ok je comprends aussi mais ça changera quoi si l'AVS est presente 6h par semaine? tu la refuseras encore le reste du temps?

 

Pourquoi cette étiquette serait si lourde à porter pour une si petite fille qui ne demande qu'à apprendre, qu'à jouer, qu'à grandir avec des enfants de son age. Comment peut on refuser de lui donner sa chance sans savoir qui elle est, sans l'avoir rencontré ne serait-ce qu'une seule fois? Est ce que tu connais réellement ce qu'elle a, est ce que tu sais vraiment ce que ca engendre?

 

Non tu n'as meme pas cherché... tel les ignorants et les bien pensants d'une certaine époque qui pensaient que les personnes "anormales" devaient être enfermées dans des asiles, sterilisées*... tu as pensé qu'il valait mieux et "pour son bien" l'écarter, l'empecher de faire sa rentrée, laisser un vague espoir de second trimestre à ses parents si et seulement si AVS il y avait...

 

Hier soir encore en Conseil d'Administration, je demandais qu'une soirée débat traite du sujet tant pour les familles concernées ou pas mais surtout pour les professionnels, pour qu'enfin on sorte des prejugés et qu'on apprenne à les combattre pour le bien des enfants. Pour qu'enfin on pense à eux avant tout, qu'on trouve des solutions, des financements.

 

Une fois encore, dans ce pavé, c'est la vie d'une enfant qui est bouleversée mais ne l'était elle pas dejà assez?? Je n'arriverai jamais à comprendre cette société qui malmène sa progéniture au bénéfice et à la complaisance de ses ainés. Voilà c'était mon pavé dans la mare (un peu en retard), ma participation aux pavés de la Mère Cane, esperant qu'enfin on m'entende...

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

*Je te choque par mes propos... mais ouvre les yeux, c'est la vérité vraie!! Les années 60 ne sont pas si loin, et c'est ce qui se produisait!!

 

Edit du 2 septembre 2013:

Maëlys n'a pas fait sa rentrée, la maitresse la refusé tout bonnement et simplement. Elle a refusé d'entendre les propositions que nous voulions faire, elle a refusé de la connaitre, elle a refusé de lui donner sa chance... Un telle discrimination de la part d'un adulte envers un enfant devrait être puni par la loi. J'ai honte de ce système!!

fifi 11/09/2013 10:25

Coucou , et ba c'est quoi cette instit , n'importe quoi, mon fils qui a des diffilcultée d'apprentissage sans avoir d'handicape voir avoir une AVS et grand dieu merci a son école qui est très compréhensive .Se qui me met hors de moi c'est que certaines écoles veulent faire rentrer les enfants dans des cases !! Courage au parents

Audrey 05/09/2013 07:30

Je ne suis pas choquée par ce qui est écrit, la différence est un problème qui fait que les enfants ne rentre pas dans un moule de l'élève parfait : qui reste assis, qui écoute et qui fait ce qu'on lui dit. L'année dernière l'instit m'a conseillé de mettre mon enfant dans une classe comme "lui" alors que ce "lui" en question était intellectuellement précoce donc avec des prédispositions qui devrait facilité les choses mais le problème c'est qu'il posait trop de questions, ce que la maitresse n'a pas du tout apprécié. Elle a placé chaque enfant dans une case et ne s'est jamais remise en question, l'année complète a été un véritable supplice pour mon fils et pour nous même parce que Nous, parent élitiste trop exigent, avons toujours quelque chose à dire. Alors courage, parce qu'il faut en avoir, c'est un combat qui va commencer désormais entre vous et l'administration.

malova 04/09/2013 22:47

c'est bien triste :( j'espere que tu auras enfin le dernier mot !

maman pipelette 22/06/2013 23:53

comment une équipe d'enseignant peuvent agir comme ça ?? ça me choque heureusement ils ne sont pas tous comme ça, mais ça ne devrait pas exister !!

Marie 19/06/2013 07:55

J'ai été outrée, à la lecture de ton article, par l'attitude et la décision de cette équipe enseignante. Je rejoins nat : la scolarisation des enfants porteurs de handicap est obligatoire dans le milieu ordinaire. Il faut absolument que les parents de Maelys contactent l'enseignant référant "handicap" du département (on doit pouvoir trouver ses coordonnées sur le site internet de l'IA du département).

joyeuxbordelaufonddujardin 19/06/2013 14:34

Merci pour les infos Marie:
"J'ai trouvé ça sur le site de l'IA 73 :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php?article45
Et ça : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/xls/ens_referents_10-11.xls
Je les ai fait passer à ma soeur...

En tout cas merci les copines instits de comprendre ma démarche... Merci du soutien!!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog