Maman teste, les bibounes aussi... Le portage physiologique

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman teste

Et oui un énième billet sur le portage sur le net, mais voilà je souhaitais moi aussi apporté ma pierre à l'édifice en vous faisant part de mon expérience.

Non je ne suis pas monitrice de portage, non je ne suis pas pro maternage extrême, non, non...

http://s1.e-monsite.com/2009/09/30/03/31391365affiche-portage-a-portee-de-bisous-jpg.jpg

Je ne suis qu'une jeune maman qui a appris à le devenir, qui a testé des choses, et d'autres pour se faire son opinion (hein parce que les grands discours contradictoire des uns et des autres,très peu pour moi!). Alors ce qui va suivre conviendra à certains, à d'autres pas, mais je suis autodidacte et je me débrouille comme je peux!!!

 

Quand j'ai enfin appris que j'étais enceinte (après 4 longues années), je me suis posées de nombreuses questions: allaitement maternel ou pas? que transmettre à mon enfant? travailler ou pas?... enfin toute sorte de questions certaines futiles, d'autres beaucoup moins... Pas de chance pour moi, j'ai été arreté au 4ème mois de grossesse avec une obligation au repos (un dos en vrac et un col modifié!!) alors internet est devenu mon ami. Je ne connaissais rien au portage, la seule chose que j'avais en tête, c'est cette pseudo liste de naissance à faire, pour prépare l'arrivée de mon tout petit dans les meilleurs conditions.

 

Mon choix c'est tourné vers l'écharpe de portage, pourquoi? Bin le seule chose que j'ai retenu à l'epoque: meilleur pour le dos, moins douloureux que tout les porte-bebe!!! Alors forcément quand on a des problèmes de dos pendant la grossesse... Et puis c'était mieux pour le bébé au niveau du positionnement: bon bin très bien, ce sera donc ca!! Et oui rien de très probant dans ce choix, pas de valeur, rien... juste du pratico-pratique!!! Et pis je pensais balade avec biboune et à rien d'autres!!!

 

Trouver une écharpe de portage, il y a 4 ans, était moins bien répandue qu'aujourd'hui!! La seule monitrice de portage la plus près de chez moi était à 40km!! Exit la voiture pour moi! Et pis ma BM m'a offert cette écharpe tant attendue, ce bijou tout droit venu d'allemagne (une dolcino rouge/orange de 5m et des brouettes) avec son bouquin in german bien sur donc impossible pour moi de comprendre meme avec les photos. Alors mon ami internet a fait son boulot et avec youtube j'ai appris les principaux noeuds et j'ai testé avec un poupon!! 

 

Et quand ma puce est arrivée, j'ai découvert avec joie le portage en écharpe, portage qui m'est devenue necessaire car ma puce avait du mal à s'endormir seule! On me regardait bizzare quand je m'installais à table avec mon petit crapaud de deux mois en train de dormir... mais j'ai assumé et j'ai continué en balade, pour faire le ménage ou une sieste!!!

 

13.02.09-Noeline-005.jpg

 

J'ai fais des betises aussi... bin quand on teste parfois!!! Mais j'ai vite compris que ma puce n'était pas bien!!!

 

16.05.09-Noeline-en-sortie-decouverte-008.jpg 

oui je sais pas bien du tout!!!!

Et voilà, mon écharpe et moi on est devenue complice pendant plusieurs mois... Et puis les aléas de la vie... la perte de mon 2ème bébé et puis ma 3ère grossesse avec le stress de perdre à nouveau cet enfant m'ont fait la mettre au rebus pour priviegier la poussette... jusqu'à Titefleur!!!

 

Le plaisir de me promener à nouveau avec mon bébé tout pres de mon coeur, un bébé particulier, qui dort mal, digère mal, qui a des besoins intenses... un bébé qui a dormi sur sa maman pendant 2 mois... notre trio a été notre survie! 6 mois sans un jour de repos pour ma belle écharpe rouge...

 

Pendant ce temps, je découvrait par dela les frontières virtuelles, que beaucoup de choses avaient changer en matière de portage: on trouvait tout sorte d'écharpes, de porte bébé dit physiologique... une vraie révolution autour de moi!! Mais pourquoi changer? je suis si bien avec elle!!!

 

Mais ma Titefleur grandit, c'est une pile qui bouge beaucoup, partout... et la mise au dos devient une épreuve pour moi, j'ai peur quand je suis seule et je délaisse mon écharpe... et pis via Fb, je découvre les autres, leurs facilités, leurs usages... quand vais je sauter le pas??? Une amie me prete un mei tai, cela correspond à mes besoins mais par manque d'infos, je ne me sens pas bien avec...

 

Et puis une découverte lors d'une manifestation dont j'ai deja parlé ici, le bonheur des momes où un stand de portage (afin d'éviter les poussettes sur le festival, merci les organisateurs!!) a été mis en place et j'essaie, accompagnée d'une monitrice de l'association "Porter son enfant"... et là c'est une révélation...

 

DSC00577.JPG

 

Il m'en faut un!! C'est décidé je veux un mei tai...

 

Et c'est une rencontre virtuelle, une très belle rencontre comme il n'en arrive peu souvent qui m'a permis de réalisé ce rêve. Merci Aliénor (créatrice de la boutique Mômes Déziles) d'avoir gentillement créer cette pièce magnifique qu'aujourd'hui j'arbore à la sortie de classe, dans les vide greniers.... ou au quotidien quand ma puce est malade...

 

mei tai

Mon mei tai Dézile ne me quitte plus...

Au delà d'un simple article de puériculture (ma vision au départ!!), le portage physiologique est devenu pour moi et mes bibounes un mode de vie, un moment de partage où je retrouve les sensations du peau à peau, premier contact que j'ai eu avec mes puces lors de leur naissance.


Alors oui, je suis pour, je ne milite pas, j'en parle avec mes mots, la preuve, je vous raconte même mes "conneries", je ne suis pas une pro du portage mais voilà j'adore et je conseille à toutes les mamounes d'essayer au moins une fois dans leur vie. 

 

Meme ma grande en a profiter pour me demander de lui faire son écharpe pour son bébé et c'est un petit mei tai avec mes doigts de couturière débutantes que j'ai fabriquer... La transmission est faite...

 

 

      Et vous, vous en avez pensé quoi du portage physiologique???

 

Rendez-vous sur Hellocoton !alors je clique...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Couches bébé 17/01/2013 14:48


Incroyable cette technique de portage. A experimenter en urgence.

Vinie 09/10/2012 18:59


Je n'ai pas porté mon premier garçon car je n'avais franchement pas les moyens d'acheter une echarpe de portage mais evidemment je bavais devant. Pour mon second, je m'en suis offerte une et je
n'ai pasz regretté. Je m'en suis séparé pour la donner à une amie mais si je dois avoir un troisième enfant alors je n'hésiterai pas à remettre le prix dedans :)


 


PS : Et je crois que moi aussi j'ai dû faire des bêtises à porter mon Fils face au monde une fois ou deux, oups ! ;-)

joyeuxbordelaufonddujardin 09/10/2012 20:08



Ca me rassure lol, suis pas toute seule!!! lol



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog