Le jour où j'ai été interviewée... par Clara

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et oui, seulement quelques mois que je suis sur la blogo et je suis interviewée... comme elle se la pète l'autre eh!!!

Non plus serieusement, j'ai rendu ce service à mon homeorganizer préférée (et oui c'est quand meme elle qui m'a aidé à sortir du gouffre et sans le savoir m'a lancé dans la grande aventure de la blogosphère) pour traiter d'un sujet qui lui tenait à coeur (puisque c'est quand meme l'origine de son blog): L'organisation familliale qu'elle propose est-elle possible lorsqu'on a des enfants en bas age??? Suite à plusieurs messages de maman découragées, elle voulait montrer que certaines y arrivent... et tout simplement elle s'est adressée à moi (et d'autres ensuite je te le souhaite) pour faire part de mon expérience...

Vous pouvez retrouvez l'interview ici et je vous conseille d'aller sur son blog pour trouver des astuces pour s'organiser au quotidien.

http://monjournalisme.fr/wp-content/uploads/2011/02/interview.gif

En voici quelques extraits:

J’ai toujours été quelqu’un d’organisé dans mon travail, dans ma vie de tout les jours jusqu’à la rencontre avec mon zhom. Là, il a fallu que je lâche du lest pour pouvoir cohabiter… ah ces hommes lol !! A la naissance de ma première fille, je suis redevenue une maniaque du sol et de la stérilisation pour mon bébé… mais j’ai vite compris que ca ne l’a protégerait de rien et j’ai pris le partie de profiter du temps passer avec elle et son papa que de trimer pour garder la maison propre et rangée. Mais le minimum était fait pour le bien être et le confort de tout le monde !

A la naissance de ma deuxième fille, il y a un an, je me suis complètement noyée dans mon quotidien… Mes deux bébés à gérer (26 mois d’écart !), la maison, mon mari, les finances avec le congé parental… Je me suis complètement noyée ne m’occupant plus que des mes filles et rien d’autres… BURNT OUT complet… le linge s’amoncelait, la vaisselle… plus forces, ni d’envies !! La cata complète !! J’ai voulu reprendre le travail pour exister de nouveau !! Mais comment m’en sortir avec un travail en plus alors qu’en congé parental je ne m’en sortais pas ??? Alors dans l’optique de cette reprise, j’ai décidé de faire des recherches sur le net pour savoir comment les autres s’y prenaient… je ne m’attendais pas à trouver tout ca… essaie de taper maman organisation maison sur Google tu verras !!! J’ai découvert des blogs comme le tien, celui de Jessica mais aussi Mère Bordel, Emmanuelle Hamet (oui oui l’auteur !!), et tant d’autres que je ne pourrais les citer !!! Je vous ai contacté toi et Jess pour avoir vos outils… ça m’a pris du temps, ca ne s’est pas fait en un jour, ni en un mois  pour les mettre à ma sauce, pour trouver mon organisation, savoir par quelle bout le prendre… et pis le projet du blog m’est venue : Dire haut et fort ce que je devais faire pour être sure de le faire !! Me fixer des objectifs car des gens adorables comme Cricri attendent de moi que je le fasse… Une motivation supplémentaire !! Et voilà, ce n’est pas parfait, mais j’essaie un peu plus chaque jour !! Aujourd’hui, je me sens presque prête à reprendre une activité professionnelle… j’attends Septembre que ma grande entre à l’école !! Quelques mois pour parfaire tout cela...

 

Tu pourrais commencer par le début en racontant tes routines matinales et autres. Lever, petit déjeuner, douche,.... Comment t'organises tu?

 

Mes routines… oualala autant dire que c’est la base de mon organisation parce qu’avec des enfants en bas âge, c’est comme être au travail, tu ne peux pas les lâcher pour aller étendre une machine ou repasser ton linge comme ca !

Mes routines du matin :

  • Je me lève en même temps que mon homme (et souvent en même temps que les filles du coup !!) Impossible pour moi, de me lever aux aurores, j’ai besoin de dormir !!
  • J’ouvre les volets et les fenêtres des chambres. Monsieur les referme en sortant de la douche
  • Pendant que monsieur est sous la douche, c’est petit déjeuner pour les filles et pour moi (plus facile depuis 2 semaines car ma Titefleur prend enfin son bib toute seule !!)
  • Je vide le lave vaisselle et range la vaisselle.
  • Je nettoie la table du petit dej et met la vaisselle dans la machine (les filles jouent entre mes pattes en générale !! lol)
  • Monsieur prend la relève et je cours sous la douche (soin de moi, habillage…)
  • Je range la SDB et prépare les affaires pour le soir des petites (bain, pyj…) dans un Rack à 4 niveaux (2 niveaux pour les affaires du jour, 2 niveaux pour les affaires de nuit) les affaires des filles sont toujours prêtes du coup !! Pas besoin de chercher comment les habiller le matin
  • Je sors le linge de la machine et le met au sèche linge (en générale, c’est les serviettes et sous vêtements que j’ai mis à tourner la nuit). Et je programme un machine de linge.
  • Je passe la lavette dans les chambres et fais les lits.
  • Je redescends rejoindre mon petit monde histoire de passer un peu de temps avec mon zhom aussi qui part ensuite au taf.
  • On s’occupe de nourrir le chat et de le sortir (il dort dans le garage, beaucoup mieux pour garder la maison en état, j’en pouvais plus de la litière que je retrouvais tous les matins étaler dans toute la cuisine !!)

 

Autant dire que cette partie de la matinée est très active car j’ai pas le temps de trainer. LE fait qu’on soit deux à ce moment là me permet de faire un max de chose en un mini de temps (pas de piou piou dans les jambes, qui essaie de monter les escaliers ou les descendre, qui a décidé de baigner son bébé en transformant la SDB en piscine… )

Les routines du midi :

  • Je prépare les repas vers 11h en général si ce n’est pas déjà fait la veille. Pas de pot industriel chez moi, trop cher et pas varié. J’utilise mon babycook, je mets tout dedans et laisse cuire (entre 10 et 20min c’est prêt !) Je ne fais pas tous les jours de grande cuisine pour nous donc je n’y passe pas trop de temps. Ensuite, pour faire quelques éco et initier ma fille, on a fait un petit potager. Alors on ramasse, lave, coupe et congèle. Et depuis quelques mois, je fais mes menus à l’avance donc plus de perte de temps à se demander de quoi on a envie !! On passe à l’action immédiatement.
  • Après le repas : rangement, vaisselle
  • Pendant la sieste des filles : je nettoie le bas (notre pièce principale cuisine/salon, l’entrée, les toilettes) lavette au sol (bin oui on pourrait nourrir pleins de personne après le passage de Nénette à table !!)
  • J’étends la machine du matin.
  • Je fais mes missions du jour ou du mois
  • Je prends du temps pour mon blog, faire mes menus, mes comptes… tout ce qu’il est possible de faire selon la durée de la sieste des petites.

 

Les routines du soir : elles commencent dès le bain des filles à 18h !!!

  • Pendant qu’elles jouent dans le bain, je suis avec elle mais je range la SDB, prépare la machine de la nuit (programme), plie le linge du sèche linge. Je prépare le linge de jour du lendemain des filles pour le mettre dans le rack.
  • Pendant qu’elles jouent dans le salon, je prépare leurs repas du soir (bib et soupe) et leur donne. Je prépare notre diner voir prépare pour le lendemain
  • A 19h45, je monte pour les coucher (avec ou sans monsieur qui est souvent en réunion)
  • Rangement total du bas (jouets, veste, cuisine…)
  • Diner  à deux, notre moment à nous !!! et vaisselle
  • Le détails de mes routines est sur mon blog



Parler des anecdotes au supermarché avec tes ti choux (ce qui faut faire et ne pas faire quand on fait les courses).

Les courses à 4, c’est pas possible avec les horaires de boulot de mon homme. Et je trouve en plus que c’est une perte de temps et d’argent (la tentation est trop grande !!).

A 3, c’est l’enfer !! Imagine, une louloute dans le siège du caddie, l’autre debout dans le chariot à toucher à tout, en se penchant dangereusement… du coup cette option ce n’est que pour les urgences !!! l’imprévu !!

Je m’arrange pour n’avoir personne avec moi ou n’en n’avoir qu’une à la fois (la petite, c’est mieux !! elle ne veut pas tout le magasin, enfin pas encore !!lol) pour faire au plus vite. Je vais en course une fois par semaine (depuis que j’ai préparer mes menus à l’avance et fait ma liste de courses standard !!) AR + courses = au max 1h !!! C’est ma devise. Du coup si ca peut être pendant la demi-journée où les filles sont à la crèche, c’est super !!

 

Es tu comme moi le genre prévoyante à avoir ta check List dans ton sac à langer pour ne rien oublier quand tu sors (couches, bibi, sucette, lingette, trousse à médoc de base, fruit,...)

Mon sac à langer est paré à toute urgence !! lol je peux devoir partir aux urgences dans la nuit comme ca m’est arrivé en décembre, je n’ai pas à mettre le nez dedans pour tout vérifier. En fait, j’ai préparé mon sac avant avec tout ce dont j’ai besoin (sauf la nourriture) et dès que je rentre de sortie. Je retire le sale et je remets tout ce dont je me suis servis. Toujours des couches, toujours du change, la sucette de rechange, des produits… Je n’ai qu’à glisser mon sac isotherme avec la nourriture ou les bibs dedans à la dernière minute à prendre mes filles, leur doudous et susu respective et vamos !!. Et la liste est dedans avec les carnets de santé pour que mon homme puisse suivre et vérifier que tout est là.

 

Parler des sorties au parc et ce que tu prévoies pour leur confort.

J’ai la chance d’avoir un jardin donc elles sont rares. Ensuite, dans ma voiture, il y a aussi une annexe de mon sac à langer lol !! Un sac avec jouets, le baby nid (vive le pop up), la couverture, la draisienne de la grande et la poussette !! Oui j’ai un break ca aide !!! Du coup, ca aide à improviser un p’tit pic nic/ gouter au parc, dans un champs…

 

Raconte ta vie de maman comment arrives tu à gérer tâches ménagères et enfants. A en croire certaines c'est pas possible quand on bosse car seul le week permet de faire son ménage.

Certes je ne travaille pas mais avec des enfants de cet âge et ma vision de leur éducation, je leur accorde beaucoup de temps pour des activités… Du coup, autant dire que de 9h à 11h, bin je ne fais que ca !! et de 15h00 à 20h même combat !! Mais j’arrive quand même à me dégager du temps pour le ménage à fond (crèche, ou mon mari, dès qu’il a une matinée de libre au boulot, j’en profite. Lui profite un peu de ses filles seul et moi je donne un coup de booste). Mon temps est court alors je l’optimise. J’ai noté à l’avance tout ce que je souhaite faire. Pour ne pas avoir à me poser et perdre du temps à me demander ce que je dois faire. Et j’ai surtout appris à faire vite et bien !!

 

S'organiser avec des enfants semblent impossible pour certaines car la gestion du temps varie trop d'un jour à l'autre selon l'humeur des boutchouts.

Oui ca varie, on est pas à l’abri d’une épidémie de gastro ou autre, de poussée dentaire… ma priorité ce sont elles avant tout… je lâche mon organisation et je reprends quand ca va mieux. Je me suis fait une fiche à la semaine. J’essaie de faire un peu tout les jours de ce que j’ai noté pour la semaine. Si un jour ou deux, c’est pas possible et  bin je reporte au lendemain mon objectif étant que ce soit fait en fin de semaine… Mais il ya des trucs j’ai du mal, je ne suis pas parfaite loin de là !! Y a juste à regarder ma montagne de linge à repasser, c’est bizarre celle-ci n’est jamais ma priorité au grand damne de Monsieur !!

 

Peut être que ton témoignage aidera certaines mamans à enfin croire que s'organiser avec des enfants et un mari quand on est une femme active, c'est possible.

J’espère… en tout cas d’y réfléchir, de poser sur papier ca m’a aidé à y voir plus clair et surtout à gagner du temps !!! pour pouvoir ensuite l’accorder à ma famille. Et c’est ca qu’il faut retenir. Je ne passe pas mon week à tout faire et à passer à coté de mon homme et de mes filles même si des fois y a besoin quand la semaine a été difficile comme il ya 15 jours quand nous avons été victime de la gastro !

 

Pour résumé :

  • Avoir posé par écrit ses besoin et priorités pour le ménage
  • Essayer de les répartir, faire ses routines pour aller à l’essentiel et gagner du temps
  • Faire ses menus, sa liste de course, son inventaire des réserves pour gagner du temps en courses
  • ECRIRE, faire des listes… tout ce qui vous passe par la tète, ça évite d’oublier !!
  • Etre souple, tant pis si ce n’est pas parfait aujourd’hui !!
  • OUI CA PREND UN PEU DE TEMPS POUR S’ORGANISER mais c’est du gain de temps ensuite !!!
  • Essayer de faire VITE et BIEN POUR AVOIR DU TEMPS POUR SOI ET POUR LES SIENS !!
  • Le coaching ca aide aussi merci d'ailleurs Clara!!

 

Voili voilou, j'espère que cette interview donnera un peu d'espoir à certaines comme ça a pu l'être pour moi. Je vous recommande vraiment son blog et surtout n'ehsitez pas à lui demander ses outils pour commencer votre organisation maison...

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

EnviesDélices 28/04/2012 14:11


Quelle classe d'être interviewée :)

La Fée Passie 26/04/2012 08:35


Yes !!! Super interview !!! 

joyeuxbordelaufonddujardin 26/04/2012 09:23



Merci



DELPHINE 26/04/2012 00:20


Coucou ! Bravo pour tes réponses de ton interview, j'adore voir comment les autres s'organisent, ca donne des idées supplémentaires ( en tout cas pour ma part !! lol ) Bravo pour ton
organisation, saches sur si tu as besoin d'un coup de main le jour où tu reprendras le boulot, tu peux venir sur mon blog, j'ai dû reprendre le travail quand mon 2nd petit bouchon avait 2 mois
alors que j'avais programmé un congé parental ! Bref, en gros certains postes niveaux boulot n'attendent pas ! J'ai dû m'organiser sur le tas avec les 2 chérubins , et quand on reprend un nouveau
poste après un congé mat, pas évident de tout mener de frond ! En tout cas, bravo pour tes routines, et comme tu me le disais si bien dans l'un de mes articles, c'est clair que moi aussi à
travers ton blog, je me retrouve sur beaucoup de choses !! Gros bisous

joyeuxbordelaufonddujardin 26/04/2012 09:23



Merci de ta sollicitude et de ton aide. Je n'y manquerai pas. En tout cas tes articles me servent aussi surtout le coté soin de soi où je m'oublie franchement lol!! J'aimerai apprendre à faire
mes propres produits mais je manque de temps ca va venir enfin j'espère. bisous



cricri 25/04/2012 22:38


J'essaie de respecter mes routines, car je fonctionne par à-coups. L'envie n'est pas toujours là. Et je me laisse quelquefois déborder par l'ordi. C'est pourquoi tous les rappels à l'ordre du
blog me rendent bien services.

joyeuxbordelaufonddujardin 26/04/2012 09:20



lol Attention mme je vais te surveiller lol!! Moi aussi parfois je me laisse déborder surtout avec le blog et les petites qui réclament de plus en plus ma présence (et moins de sieste aussi!!lol)



cricri 25/04/2012 21:42


Super cet article qui résume bien ta petite vie et ton blog aussi. Bravo pour cette organisation. Et aussi Bravo pour cette entente avec Clara. On est loin de la guerre entre certains blogs
et c'est tant mieux. Bises.

joyeuxbordelaufonddujardin 25/04/2012 21:52



Bonsoir ma cricri et merci pour ton com!! Et toi où en es tu de ton organisation???


La guerre des blogs ne passera pas ici, c'est ma façon de la remercier pour ce qu'elle m'a apporté!!



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog