Juin: allez hop au jardin!!!

http://www.jardin-et-maison.fr/images/articles/Amnagementetrangementjardin_FC9F/lejardindechatherine5.jpg

OBJECTIF: LE JARDIN, LA MAISON ET L EXTERIEUR


Etape 1 : On s'attaque à l'extérieur de la maison : terrasse, volets, jardin, plantes et potager….

 

Etape 2 : SESSION DE RATTRAPAGE car théoriquement toute la maison est en ordre, elle est propre, vitre, derrière les meubles, dans les placards ... Si tout n'est pas fait, nous avons la semaine de rattrapage.

 

Etape 3 : Apprenons désormais à nous organiser tout au long de l'année pour ne plus jamais avoir à faire ce gros tri !!!

 

 

En amont : 

 

- Je liste tous mes objectifs à réaliser : ce que je veux impérativement nettoyer et ranger


- Je consacre 30 min par jour au rangement et au nettoyage

 

- Je récapitule sur une fiche tout ce qui à déjà été fais depuis janvier en réalisant un tableau avec les fréquences (ex: trie frigo, trie congélateur, trie papiers ...)

 

- Je planifie mon ménage à l’année : principe des zones

 

- Je répare tout ce qui doit l’être en fonction de votre liste de l’année.

Noter une date et les actions à faire.

(Ex : changer les volets : choix des volets, budget, acheter, peinture pour bois, couleur des volets,...)

 

SEMAINE 1 : JE M'OCCUPE DE L'EXTERIEUR DE MA MAISON :

- Je passe le karcher sur les murettes, portes, porte du garage.

- Je fais le grand nettoyage de l'extérieur et intérieur de la voiture.

- Je fais le grand tour de ce qui est à réparer et je m en occupe dans les plus brefs délais.

 

 

SEMAINE 2 : LE JARDIN

- Je nettoie le salon de jardin et la terrasse

- Je nettoie la balancelle (monture et coussins)

- Je mets en place les transats, coussins ... d'extérieur

- Je nettoie la balançoire, jeux pour enfants  et je trie la caisse des jeux d'extérieur

 

SEMAINE 3 : LE JARDIN

- Je taille les haies, la pelouse

- Je m'occupe des plantes, fleurs, légumes de mon jardin

 

SEMAINE 4  

- Je profite de cette semaine pour rattraper mes objectifs en retard

- Je fais le point sur tout ce qui a été accompli ces derniers mois, je ressors ma liste de choses à faire, ma liste d'objectifs ...

- Je prépare mon plan organisation pour juillet

- Je prépare mon plan organisation pour le reste de l'année

 

EN JUIN, après 6 mois de démarrage d’une année pour tout changer, je fais le point :

 

MES OJECTIFS DE VIE

- Je prends ma fiche d'objectifs et coche tout ce que j'ai accomplis

- J'essaye de planifier les objectifs non réalisé pour le moment (quelle est la première chose à faire pour que cet objectif soit réalisé ? la seconde ? ...)

 

POINT SUR LE MENAGE DE MA MAISON :

- Je récapitule sur une fiche tout ce qui à déjà été fais depuis janvier (ex: trie frigo, trie congélateur, trie papiers ...)

- Je reprends toutes ces actions et je fais définir à quelle fréquence je vais les faire à présent : (ex: laver le sol à fond (récurage) : 1 fois par semaine, trie des papiers : toutes les semaines un petit trie et grand trie 1 fois par an)

- Je divise ma maison en 4 à 5 zones de nettoyage

- Je prends un calendrier de l'année et j'attribue une semaine par zone (première semaine d'aout : zone 1: entrée, salon salle à manger)

 - chaque mois je regarde et note ce qui doit être fait ce mois ci (ex septembre : ménage quotidien, hebdomadaire dans chaque pièce + 3 première action du ménage trimestriel de chaque pièce par exemple)

 

POINT SUR CE QUI DOIT ETRE REPARER
- Tout au long de ces derniers mois j'ai dressé une liste de ce qui devais être réparé
- Désormais je m'attaque à ce qui doit être réparé : je note une date précise et les actions (ex réparer tuyaux plomberie : action 1 : prendre RV plombier)

 

POINT SUR CE QUE JE DOIT ACHETER
- Je regarde ou j'en suis dans mon budget et ce que j'ai mis de côté pour investir dans ma maison ou vêtement (ex: vêtements enfants)
- Je regarde si tous les objets que je voulais vendre ont été vendus et si ce n'est pas le cas je réserve une journée pour les prendre en photo et les mettre à vendre sur internet
- Je prend ma liste de choses à acheter
- Je coche en rouge ce qui est prioritaire
- J'achète dans un premier ce que je peux avec mon budget

 

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog