FABRIQUER SES PRODUITS MENAGERS: écolo et economique

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman crée

Au gré des mes voyages sur le net, j'ai découvert différentes recettes economiques et écologiques de produits pour faire le ménage au quotidien. En voici quelques unes que j'ai testé.

 

70805852.gif

LES PRODUITS DE BASE:

- le sel fin : il détache, il décape, il désodorise, il absorbe et entretien les WC.

- le vinaigre blanc c'est un conservateur : il désodorise, il dégraisse. C'est un antiseptique et antifongique. Il s'utilise dans la salle de bain ou la cuisine pour déboucher les tuyauteries et pour nettoyer le réfrigérateur

- le bicarbonate de soude: ou prenez le bicarbonate alimentaire que vous trouvez en pharmacie ou en grande surface. Il neutralise les odeurs, c'est un abrasif doux et un nettoyant. Il sert à déboucher les tuyauteries, il sert à récurer le four, il sert à fabriquer le liquide vaisselle et du nettoyant multi-usage.

- le savon de Marseille : c'est un antiseptique pratique en copeaux, fondu dans de l'eau chaude, on peut le remplacer par du savon liquide. Il sert à nettoyer les sols et le linge.

- l'huile essentielle de citron ou de tea-tree : c’est un désinfectant, antiseptique, antibactérien et antifongique. Les HE s'utilisent en gouttes et surtout ne dépassez pas la dose. Certaines HE, sont des dermocaustiques. Pour éviter les allergies, il est conseillé de porter des gants. Si vous voulez éloigner des chats indésirables, l'astuce est d'en imbiber des chiffons et de les disposer aux quatre coins de votre jardin. Les chats fuient ces odeurs, et- vous ne les reverrez plus. Si ce sont vos chats, ils finiront par s'y habituer.

- le savon noir :en liquide pas le pain.

C'est un dégraissant, un désodorisant, un antiseptique, un insecticide. Le savon noir fait briller et protège les surfaces. Il nettoie les sols, il dégraisse les fours et les hottes. Par contre, comme c'est du savon, il faut repasser une serpillère à l'eau pure. Même chose pour le savon de Marseille.

 

LES RECETTES :

   1) LE NETTOYANT, DESINFECTANT MULTI-USAGES :

       - MATERIEL :

-          1 bidon de 2 l

-          1 entonnoir

-          1 c à soupe

-          1 verre

    PREPARATION :

Vous mettez dans le bidon 2 c à s. de bicarbonate de soude et 2 l d'eau. Vous mélangez le tout.

Dans un verre, vous ajoutez : 1 c à s. de vinaigre blanc, 1 c à s d’huile essentielle de citron, 1 c à s. d'huiles essentiel pur, 1 c à s. d'huile essentielle de tea-tree.

Vous versez le tout  dans le bidon et vous secouez. Il sera nécessaire de secouer avant chaque usage. Ce produit que vous venez de réaliser s'utilise pur,  sur toutes les surfaces à désinfecter. Il ne faut pas mettre dans votre multi-usage plus de 3 huiles essentielles. Vous en aurez pour 1 mois d'utilisation.

 

  2) LE LIQUIDE VAISSELLE :

      MATERIEL :

-          1 flacon opaque de 500 ml

-          1 entonnoir

-          1 c à soupe

-          1 c à café.

     INGREDIENTS

-          bicarbonate de soude

-          savon liquide neutre

-          huile essentielle

-          eau

   PREPARATION :

Il faut mettre 1 c à c. de bicarbonate de soude, dans 1/6 du flacon du savon liquide. Vous remplissez d'eau et vous ajoutez 15 à 20 gouttes d'huile essentielle et vous agitez doucement. Ce produit ne va pas au lave-vaisselle. Si votre vaisselle est grasse, vous faîtes un prélavage avec du vinaigre blanc puis avec votre liquide vaisselle naturel

 

3) PRODUIT D'ENTRETIEN HEBDOMADAIRE DE PLOMBERIE :

MATERIEL :

-          1 bocal de 500 ml

-          1 verre de 250 ml

-          1 c à soupe

INGREDIENTS :

-          du bicarbonate de soude

-          du sel fin

     PREPARATION :

Vous versez un verre de bicarbonate de soude et un verre de sel fin dans le bocal. Vous agitez.

     UTILISATION :

Une fois par semaine, vous mettez 3 c à s. de ce mélange dans la tuyauterie de l'évier ou du lavabo, et vous faites suivre d'eau bouillante vinaigrée.

 

4) NETTOYANT WC :

      MATERIEL :

-          1 vaporisateur de 500 ml de récupération

-          1 entonnoir

-          1 c à café

      INGREDIENTS :

-          du vinaigre blanc

-          de l'huile essentielle

-          de l'eau

      PREPARATION :

 Vous mélangez dans votre vaporisateur à l'aide de l'entonnoir :

  • 1/3 de vinaigre
  • 2/3 d'eau
  • 2 c à café d'huile essentielle.

C'est un désodorisant er un assainissant. Vous vaporisez sur les parois et le siège de vos toilettes. Vous laissez agir 15 à 20 mn puis vous brossez.

 

TRUCS ET ASTUCES :

    - POUR NETTOYER LES BRÛLEURS : Mettez-les à tremper longuement dans du vinaigre.

    - POUR LE MICRO-ONDES : Vous placez un bol de vinaigre et le faire chauffer,  ensuite vous passez une éponge sur les parois, cela désodorise l'intérieur.

    - POUR LE FOUR : Vous utilisez une pâte de bicarbonate.

    - POUR L'EVIER BLANC: Afin qu'il garde son éclat, vous nettoyez votre évier avec du jus de citron.

    - POUR LES POUBELLES EN INOX : Nettoyez-les avec du vinaigre bouillant, puis rincez. Dans le fond vous mettez deux belles cuillères de bicarbonate. Cette astuce est valable également pour les grosses poubelles de couleur verte. Le bicarbonate de soude combat efficacement les  odeurs les plus entêtantes.

  - POUR LA MAISON : Ne pas oublier d'aérer au maximum votre habitation, l'air intérieur étant plus pollué que l'air extérieur.

 

A vous de bosser maintenant et pour ca rien ne vaut l'huile de coude!!!

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog