"Chut, les enfants lisent": Attention, la maison est pleine de dangers!!

  • joyeuxbordelaufonddujardin
  • Maman lit

Premier rendez vous de "Chut, les enfants lisent" organisé par Yolina: vous retrouverez tous les mercredis des articles sur des livres pour enfants (quelque soit leur age)...

Je voulais vous reparler d'un livre qui nous a marqué ici et qui revient avec les première lectures de Titefleur et surtout se premières mises en danger.

http://www.devinequivientbloguer.fr/wp-content/uploads/2013/02/chut-les-enfants-lisent-logo-I.jpg

 

Et oui, pleine de dangers pour nos loulous... Nenette est arrivée à l'age où elle peut comprendre les choses. Certaines sont intégrées comme le four, la prise mais d'autres restent encore floues!! Surtout lorsqu'il s'agit de sa soeur, elle ne se rend pas compte de l'influence et des gestes qu'elle a envers elle. J'avais besoin d'un support pour lui expliquer les conséquences de ses  actes...

Lorsque j'ai vu ou plutôt entrapercu l'emission des Maternelles sur la "Sécurité à la Maison", notre amie Nathalie présentait ce superbe livre interactif: 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/8/9782733813805.jpg

de Bénédicte Carboneill, illustrée par Elen Lescoat

 Album éveil dès la naissance (broché). Paru en 09/2010

et là je me suis dit BINGO, il me le faut!!! Et comme notre médiathèque préférée l'avait en stock, nous l'avons réservé!!!

« Attention ! La maison est pleine de dangers » est un ouvrage aussi bien destiné aux enfants qu’aux parents. Il a pour objectif d’apprendre aux enfants à ne pas se mettre en danger au sein de la maison, et de faire prendre conscience aux parents de ces dangers. La page de gauche situe la scène, la page de droite rabat fermé indique la situation de danger, et la page de droite rabat ouvert, la situation de sécurité.

Thèmes abordés :

  • Le soleil s'est levé, Ninon entend un oiseau chanter. Elle voudrait bien le voir de plus près. Mais attention, si elle escalade la chaise et se penche à la fenêtre grande ouverte, elle risque de tomber. 
  • C'est l'heure du petit dejeuner et Ninon se précipite vers la porte de la chambre. Mais attention, si elle laisse les doigts dans l'entrebaillement de la porte, elle va se les coincer.
  • Ninon fait la course avec son petit frère. Mais attention, s'ils courent dans les escaliers, ils vont tombés surtout que Lucas n'est pas très adroit.
  • Lucas est pressé de boire son chocolat. Mais attention, s'il essaie d'attraper la casserole, il va se brûler.
  • Lucas veut manger un bout de gateau et demande à sa soeur de lui couper un bout. Attention au couteau.
  • Maman range les courses pendant que Lucas joue avec un sac plastique qu'il essaie de mettre sur sa tête!!
  • En ouvrant la porte d'un placard, Lucas découvre des bouteilles multicolores, si ca soeur lui sert un verre, il va s'empoisonner.
  • Le bain de Lucas qui se retrouve seul après que Ninon est appelé sa maman
  • Lucas découvre des tablette de médicaments qu'il prend pour des bonbons.
  • Ninon veut aider sa maman et joue avec des allumettes.
  • Lucas joue avec une prise électrique.
  • Maman fait du repassage mais Lucas s'ennuie et tire sur le fil du fer.

Commentaire : Mêlant traits enfantins, couleurs vives et grande pertinence, les illustrations de cet album pédagogique incitent le lecteur à faire preuve d'observation. A travers 12 mises en scène différentes, les plus petits, accompagnés d'un adulte, doivent trouver où est le danger et pourquoi. Commentaires et solutions, situés sur un rabat à soulever, livrent les principales règles à suivre pour éviter tous types d'accidents domestiques. Les conseils sont courts et factuels. Un excellent livre-outil à commenter largement en famille. Livrets cousus, couverture rigide, pages épaisses en papier glacé. Trois fiches à l'attention des parents ou éducateurs rappellent comment alerter les secours et proposent des conduites à tenir en cas de noyade, coupure, brûlure ou inhalation d'un corps étranger.

Les + du livre:

  • Les situations sont des situations banales de tous le jours donc facile à aborder meme avec une petite de 3 ans.
  • On retrouve la bonne volonté des enfants, qui voulant nous aider, font des choses dangereuses. Car c'est souvent le cas ici.
  • Le logo attention en gros sur la scène!! Logo que l'on retrouve partout... donc un premier apprentissage de ce panneau!
  • Les conseils aux parents, même s'ils paraissent au premier abord logique; il est judicieux des les rappeler!! Et puis cette situation: toi, enfant , il faut que tu fasses... et moi, parent, il faut que je fasse... qui met le parent et l'enfant d'égal à égal face aux dangers, je trouve cela très instructif.
  • La notion de cause à effet est très présente et c'est ce dont j'avais besoin pour faire comprendre à ma Nenette les dangers de certaines de ses actions.

Les - du livre:

  • Je dirai sa fragilité par rapport aux manipulations qu'il engendre. C'est un livre qui provient d'une bibliothèque et le pauvre était deja bien rafistollé.

2012-04-18.jpg

J'adore tout simplement!!

C
When considering maintaining some spotless home continuously, it might be necessary towards enlist typically the services from a cleaning industry. Whether most people work long hours, have an enormous family, or simply really do not want the hassle of cleaning your dwelling yourself always, a vacuuming business makes things faster and easier.
Répondre
Y
<br /> Une bonne idée, j'aurais bien aimé le lire à ma fille, dommage que le livre ne soit plus disponible (et ma médiathèque ne l'a pas). Merci pour ta participation à ce premier rendez-vous de "Chut<br /> les enfants lisent" ;)<br />
Répondre
J
<br /> <br />  c dommage car il est vraiment genialissime... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ces gentils commentaires :)<br /> <br /> <br /> Je suis l'auteur de cet ouvrage malheureusement aujourd'hui indisponible...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heureusement que la médiathèque l'avait alors!!! Nous l'avons adoré!!! et parfois je ressors les photos pour en reparler avec ma grande!!! <br /> <br /> <br /> Merci à vous d'être passer par chez moi. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très intéressant ce livre, vraiment très bien fait pour bien éduquer les enfants aux différents dangers qui les entourent.<br /> <br /> <br /> Ne pas hésiter à apprendre aux enfants à faire attention dés le plus jeune âge, tout petit il comprennent déjà beaucoup :)<br /> <br /> <br /> Je tiens un blog sur les accidents domestiques Maison Attention Danger (cité<br /> dans l'émission les Maternelles) et j'invite tout le monde à y faire un petit tour :) merci.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous de votre passage ici, je ne manquerai de passer chez vous pour approfondir le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les illustrations sont craquantes ! Aïe les pages qui ne tiennent pas le choc, je vais donc éviter de mettre ça entre les mains destructrices de ma monstresse !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> à mettre dans ses mains sous controle!!! c plus sur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog