Apprendre à parler pour que mes enfants écoutent mais aussi apprendre à écouter pour qu'ils me parlent??
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Dans mon cheminement de jeune maman, qui souhaite éléver ses enfants dans la bienveillance et le respect, je croise parfois et meme souvent des obstacles. Mon premier obstacle? c'est bien moi en réalité... le poids de mes 36 ans d'éducation nocive (pardon maman, pardon papa mais appelons un chat un chat!!), le poids d'une éducation portée par la société avec ces petites phrases assassines (je sais maman, toi aussi tu ne voulais pas ça, mais...).
Faire face à mon premier problème était de l'admettre pour ensuite "refaire" mon education... Les livres ont toujours été mes compagnons de route, il me fallait trouver ceux qui m'aiderait dans mon cheminement, m'aiderait à apprendre à être, à être une autre que je ne suis encore pas...
Et j'ai rencontré Adèle Faber et Elaine Mazlish (non pas en vrai bien sur!!), leurs livres, leurs ateliers, leurs méthodes, leurs outils... j'avais soif d'apprendre mais mon budget de CP ne me permet pas tous les écarts alors j'ai privilégié les livres. Comme une bonne élève, j'ai fait et refait tout les exercices et je me suis crée mon petit mémo que j'affiche dans mes coins privilegiés, une sorte de pense bête pour être sure de ne pas oublier, ou me rappeler quand je suis sur le point de craquer...
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, Parler pour que les enfants ecoutent, Ecouter pour que les enfants parlent présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parents-enfants. il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraine moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout éfficaces. Pour résumé, les parents apprennent comment:
- s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère...
- susciter le désir de coopérer
- mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
- eviter le recours à la punition
- favorise l'image positive de l'enfant
- résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme
Voilà tout ce que m'annonçait la lecture de la couverture de ce bouquin... quoi demandez de plus?? tout ce que j'avais besoin dans mon cheminement et mon nouvel apprentissage!! ajoutons à cela les exercices, les mises en situation pour nous mettre à la pla ce de l'autre, pour ressentir; les bandes dessinées pratiques pour résumer et les devoirs à mettre en oeuvre durant la semaine (parce que ce n'est pas un livre que l'on lit d'une traite!)
Et malgré mes neurones grippés, j'ai bossé d'arrache pied... et j'ai crée mon petit (heu long) mémo et avec vous je le partage.
Document complet en téléchargement en cliquant sur l'image
Aider les enfants aux prises avec leurssentiments
Les enfants ont besoin qu’on accueille et qu’on respecte leurs sentiments.
Vous pouvez écouter en silence et avec attention.
Vous pouvez accueillir leurs sentiments à l’aide d’un mot.
Eh !
Oh !
Hum !
Je vois.
Vous pouvez nommer le sentiment.
Tu me parais fâché.
Tu dois être déçu.
Tu ne me sembles pas certaine de vouloir aller à cet endroit.
J’ai l’impression que tu es réellement contrarié d’avoir à faire ceci.
Tu dois être tellement frustré !
Cela peut être bouleversant de voir partir une amie qui nous est chère.
Vous pouvez utiliser l’imaginaire pour leur offrir ce qu’ils souhaitent.
J’aimerai pouvoir faire mûrir la banane pour toi tout de suite.
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On peut accueillir tous les sentiments.
On doit limiter certaines actions.
Je vois combien tu es fâché contre ton frère. Dis-le-lui avec des mots, pas avec tes poings.
Pour susciter la coopération
Décrivez ce que vous voyez ou décrivez le problème.
Il y a une serviette humide sur le lit.
Donner des renseignements.
La serviette mouille ma couverture.
Dites-le en un mot.
La serviette !
Décrivez ce que vous ressentez.
Je n’aime pas dormir dans un lit humide !
Ecrivez une note.
Au-dessus du porte-serviettes: S’il te plait, replace-moi ici pour que je puisse sécher. Merci. Signée : Ta serviette
Pour remplacer la punition
Indiquez à l’enfant une façon de se rendre utile.
Cela nous rendrait service si tu pouvais choisir trois gros citrons pour nous.
Exprimez-lui fortement votre désaccord (sans attaquer sa personnalité).
Je n’aime pas ce qui se passe. Cela dérange les clients quand les enfants courent dans les allées !
Je suis furieux de voir qu’on a laissé ma nouvelle scie dehors à rouiller sous la pluie.
Formulez vos attentes.
Je m’attends à ce que mes outils me soient retournés rapidement et en bon état quand on les emprunte.
Montrez –lui comment redresser la situation.
Cette scie a maintenant grand besoin d’un peu de laine d’acier et de beaucoup d’huile de coude.
Offrez-lui un choix.
Pas de courses ! Voici tes choix : tu peux marcher ou t’asseoir dans le chariot. Tu décides.
Tu peux continuer à emprunter mes outils et les retourner. Ou bine tu peux abandonner le privilège de t’en servir.
Passez à l’action.
Je vois que tu as décidé de t’asseoir dans le chariot.
J’ai fermé la boite à clef car j’ai besoin de savoir que mes outils sont exactement là où je les ai laissés.
Laissez-le faire l’expérience des conséquences de son comportement.
Aujourd’hui je vais seule en course. Tu viendras avec moi une autre fois.
Utilisez la résolution de problème
Que pouvons-nous faire pour que tu puisses utiliser mes outils quand tu en as besoin, et pour que je sois certain des les retrouves r quand j’en ai besoin.
Mon mémo pour ne rien oublier